Les Bleus ont évolué en maillot bleu, short bleu et chaussettes blanches face à la Bulgarie. De 1919 à 1972, le maillot de l’équipe de France de football n’avait guère changé quant à sa forme : un maillot uni avec un coq sur la poitrine gauche, seuls le col, l’allure du coq, ainsi que la nuance de bleu ont évolué (très peu en fait) au cours de cette période. Depuis la phase finale de l’euro 1996, les numéros apparaissent régulièrement sur le devant du maillot, sauf pour le début de l’ère Nike en 2011. Ces numéros à l’avant du maillot sont au niveau de la poitrine jusqu’en 2005 puis sont décalés sur le côté gauche ensuite, par choix d’Adidas puis de Nike (le coq étant sur le côté droit, lorsque le maillot est vu de face). Lors des phases finales des coupes du monde 1978, 1982 et 1986, ainsi que lors de la phase finale de l’euro 1984, les numéros apparaissaient seulement sur l’avant droit des shorts des joueurs. Du France-Hongrie qualificatif pour l’Euro 1964 (défaite 1-3) du 25 avril 1964 au 7 septembre 1983 et le Danemark-France (défaite 3-1), la rechange des bleus sera principalement un maillot blanc avec un short bleu et des bas rouges.
Elle opta pour l’ensemble de « rechange » par superstition : elle venait d’éliminer l’Espagne en 1/8 de finale (victoire 3-1) avec cette tenue et choisît de reconduire le maillot victorieux. Elle renouvellera l’opération pour le match contre la Grèce du 8 septembre 1973 (victoire 3-1). Il faudra attendre ensuite la phase finale de l’euro 1992 pour revoir l’équipe de France avec des numéros sur la poitrine, ainsi que sur l’avant droit des shorts. En 2015, l’équipe de France conserve sa première tenue mais la tenue de rechange est de nouveau modifiée et présentée à l’occasion du match face au Danemark, le 29 mars. De 1919 à 1962, le maillot comporte invariablement un col droit boutonné, un coq et aucune mention d’équipementier, bien que ce soit la firme Le coq sportif qui fournit l’équipe de France depuis les années 1950. À partir de 1962, le col devient rond sans rabats, toujours sans mention d’équipementier.
Le coq fait son apparition sur le maillot national en 1909, surmontant le sigle CFI, puis les deux anneaux entrelacés du USFSA le 12 janvier 1913. C’est le Comité français interfédéral, représentant de la France à la FIFA depuis 1908 qui initie cette innovation. Le premier match de l’équipe de France avec un maillot bleu, un short blanc et des bas rouges fut un Angleterre-France, le 23 mars 1908. Le 7 avril 1919, la Fédération française de football est créée et remplace les divers groupements existants jusqu’alors (Comité Français Interfédéral, USFSA notamment). De 1972 à 2010, l’équipe de France a été en contrat avec l’équipementier allemand Adidas qui lui fournissait ses tenues et ses équipements. Le nouveau maillot extérieur Manchester City 2023 a été officialisé en juillet par Puma. Le nouveau maillot domicile Inter Milan 2019 2020 possède dans rayures verticales, manchester city maillot 2023 mais elle sont en diagonale au niveau du sponsor Pirelli. Sinon, il y a sur ce maillot extérieur 2017-2018, une touche de bleu au niveau du cou et deux bandes noires en verticales, sous les aisselles. C’est un maillot de foot domicile Naples 2020 de couleur bleu et assez travaillé de la part Kappa que l’on peut voir.
Le maillot domicile restant bleu sombre, le contraste entre les deux maillots est aussi marqué que du noir et blanc. Le maillot officiel domicile pour hommes et pour femmes de chez Puma te permettent d’arborer le bleu ciel légendaire du club. Dans l’urgence, le club local du CA Kimberley prêta ses maillots à l’équipe de France qui gagna le match 3-1, dont le coup d’envoi fut donné avec quarante minutes de retard. Le 14 mai 1931, la France bat l’Angleterre 5 buts à 2. À la fin du match et afin de garder un souvenir de cette mémorable victoire, les joueurs français proposent aux joueurs anglais d’échanger les maillots. À cette contribution s’ajouteront une dotation en équipements de 2,5 M € par saison complète et des primes liées aux performances de l’Équipe de France lors des phases finales de la Coupe du monde et de l’Euro. Historiquement, le maillot rouge fut le premier maillot de rechange de l’équipe de France : le 1er novembre 1906, pour le premier France-Angleterre et une défaite 15-0, la France évolue en maillot rouge, short bleu, bas rouges face aux Anglais évoluant en blanc. La France a eu recours au maillot blanc (short blanc, bas blancs) lors du match face au Brésil (victoire 1-0) en 1/4 de finale le 1er juillet 2006, lors de la coupe du monde 2006 alors que le Brésil, premier nom sur l’intitulé du match, avait choisi d’évoluer dans ses couleurs traditionnelles (maillot jaune, short et chaussettes bleues), ce qui laissait donc la possibilité à l’équipe de France de jouer également dans son jeu traditionnel (maillot bleu, short blanc, bas rouges).
Si vous êtes intéressé par LINK, maillot foot manchester city veuillez consulter notre page d’accueil.